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VISIONS DU FUTUR

Plan de l'article
- First Page
- Nomad Soul : le bilan
- Narration interactive et hybridation des media
- Goûts de joueur et de game designer
- Le jeu online
- Fahrenheit
- Visions du futur

Comment est-ce que tu vois évoluer les jeux vidéo ?

J'ai peur que les éditeurs prennent de moins en moins de risques et qu'il n'y ait plus sur le marché que des licences de films, des jeux de voiture et des jeux de skate-board, parce le copain en a fait un l'année d'avant et que ça a bien marché. J'ai peur qu'on expurge le jeu vidéo de tout embryon de créativité. Ce serait dommage. Je suis allé à l'E3, il y avait 250.000 jeux de rollers, de skate-board et de vélo. Tout ça parce que l'année dernière il y a eu SSX, qui est un très bon jeu et qui a montré qu'il était marrant de faire des trucs de glisse... A côté de ça, il y a d'excellents jeux qui font des ventes ridicules. The longest journey, qui a été acclamé par la presse, s'est vendu à moins de 5000 exemplaires aux Etats-Unis...

Et comment aimerais-tu que les jeux vidéo évoluent ?

J'aimerais qu'on continue de produire des choses originales, ambitieuses et déjantées, car le public est aussi demandeur de ça -il n'y a qu'à voir le succès de jeux comme Black and White. Quand c'est bien pensé, bien fait et bien réglé, ça marche. J'aimerais que le jeu vidéo continue d'évoluer vers un moyen d'expression, même si je suis conscient que c'est un business avant tout -il faut une logique économique derrière. On peut faire des choses originales et jolies pour se faire plaisir mais si on en vend quatre à sa famille, ça ne tient pas. Mais je pense qu'on peut faire des choses originales qui trouvent leur public. Et quand ce genre de jeux trouve son public, cela donne commercialement quelque chose de beaucoup plus large que quand on fait des clones. Mais beaucoup d'éditeurs ont encore du mal à assimiler cette notion-là, surtout ces derniers temps, avec le changement de plates-formes, les marchés boursiers fatigués... Beaucoup d'éditeurs ont eu tendance à faire l'autruche et à se rabattre sur des jeux moins originaux et moins intéressants.

Propos recueillis par Pierre Gaultier.

VISIONSSaturday, September 01, 2001
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