OMIKRON

 HOME : LINKS  ABOUT : RSS 


game


LE JEU ONLINE

Plan de l'article
- First Page
- Nomad Soul : le bilan
- Narration interactive et hybridation des media
- Goûts de joueur et de game designer
- Le jeu online
- Fahrenheit
- Visions du futur



Que penses-tu du jeu on-line ?

L'année dernière c'était la ruée, et tout le monde voulait en faire. Nous on en faisait pas. Certains nous disaient que c'était l'avenir, que bientôt personne ne voudrait plus jouer off-line... Un an plus tard les gens qui nous disaient ça ont mis la clé sous la porte, et ont un peu revu leur jugement. L'économie n'est pas évidente sur ce type de projets. Personne ne gagne de l'argent avec ce genre de produits, à part Sony avec Everquest, ou EA avec Ultima, et encore... J'étais très intrigué par ce phénomène, et j'ai donc acheté Everquest. J'y ai un peu joué et je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. A côté de ça je connais des gens qui sont complètement fans, qui ne décrochent plus et sont à un niveau très avancé... Mais il faut accepter de passer dix ou quinze heures à chasser des lapins, à tuer des scorpions... Je crois qu'aujourd'hui, sur les jeux massivement multi-joueurs disponibles, il y a un prix d'entrée qui est trop élevé en termes de gameplay. Rentrer dans le monde et dans le jeu nécessite trop d'efforts. Je n'ai pas été complètement convaincu non plus par Phantasy Star Online, qui était une bonne idée, mais quand même freinée par le réseau et par les possibilités de la Dreamcast.

Je pense que des choses énormes vont arriver mais ce n'est pas pour tout de suite. Le online a des possibilités ludiques étonnantes, mais si on veut trouver une économie viable il va falloir imaginer des concepts qui soient plus proches des joueurs et qui ne soient pas réservés à une niche chez les hardcore gamers. Je pense que le online a un avenir à condition d'être simplifié et de sortir de la pure logique RPG -même si c'est une composante importante. Je crois aussi que la principale difficulté est que le ticket d'entrée pour les éditeurs est très élevé, puisque pour faire quelque chose de sérieux, qui puisse se comparer à Everquest, il faut miser entre 40 et 50 millions de francs. Aujourd'hui il y a très peu d'éditeurs sur le marché qui ont le courage et les moyens de faire ça. On pourra dire que le online a de l'avenir quand la X-Box ou la PS2 seront vraiment en ligne et en haut débit. Je crois que ces deux consoles vont beaucoup contribuer à l'avènement des jeux online massivement multi-joueurs.

LESaturday, September 01, 2001
<< HOME

Previous News

1996-2022 "Omikron Game". This is a private blog to keep articles online through years for my bad memory. Please respect authors rights and ask them for material. Some links may lead to 404, is not our fault.