OMIKRON

 HOME : LINKS  ABOUT : RSS 


game


GOUTS DE JOUEUR ET DE GAME DESIGNER

Plan de l'article
- First Page
- Nomad Soul : le bilan
- Narration interactive et hybridation des media
- Goûts de joueur et de game designer
- Le jeu online
- Fahrenheit
- Visions du futur


Est-ce qu'il y a des gens que tu admires particulièrement dans l'industrie ?

J'ai passé suffisamment d'heures sur Civilisation pour beaucoup respecter Sid Meier. Je respecte également Peter Molyneux, car c'est quelqu'un qui essaie d'inventer, de créer quelque chose qui n'existe pas. C'est modestement ce qu'on essaie de faire à Quantic Dream : aller dans des voies qui ne sont pas archiconnues. Ce que fait Molyneux est très respectable, car c'est quelque chose qui est risqué. Il est très difficile de se faire suivre par l'industrie du jeu qui est par définition très conservatrice et qui préférera financer le jeu qui a marché l'année dernière plutôt que celui qui va marcher l'année prochaine. Sinon, Warren Spector, les Bitmap Brothers, qui ont bercé ma jeunesse à la belle époque de Speedball... Evidemment il ne faut pas oublier les grands créateurs japonais, avec Shenmue, Zelda, Mario... Ce sont de grand messieurs.

Quel est ton jeu préféré et pourquoi ?

J'en ai plein. En tant que game designer, c'est sûrement Day of the tentacle, dont le concept est astucieux et bien géré. Le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps c'est certainement Tekken. J'ai fait tous les volets de la série et j'adore ça. La finesse du réglage de jeu est absolument hallucinante, ainsi que la performance technique sur les animations. Nous on s'est un peu frottés au genre en réalisant le jeu de baston en Motion Capture dans Nomad Soul, et on en est ressortis avec d'autant plus de respect pour Tekken. C'est vraiment très pointu de régler un jeu de combat avec ce niveau de précision et de qualité-là. C'est un jeu exceptionnellement bien pensé. Pour moi c'est le meilleur jeu de combat qui ait été fait, en tout cas au niveau jouabilité. Sinon, Civilisation. Sid Meier est arrivé à intéresser le joueur à la fois à construire des villes et à faire la guerre. C'est un jeu graphiquement complètement dépassé mais on est dedans à 200% car il implique énormément.

width=250>Kay'l, le héros de Nomad Soul

Quelle plate-forme préfères-tu en tant que game designer ?

C'est une question difficile. Sûrement le PC, car c'est la plate-forme la plus ouverte et sa puissance progresse tous les ans. C'est celle qui laisse le plus large éventail de possibilités, à la fois en termes techniques et ludiques. Mais c'est une plate-forme qui a l'inconvénient de son avantage : on ne contrôle pas l'expérience du joueur. Pour Nomad Soul, on a réglé le jeu sur un certain PC, avec une certaine carte sonore, une certaine carte vidéo pour un certain résultat à l'écran, mais ce n'est pas l'expérience qu'ont eu tous les joueurs. Sur console, on contrôle tout parfaitement : on sait quel périphérique le joueur va utiliser, à quel framerate le soft va tourner et quel sera le rendu final. Si on fait la balance des deux c'est quand même les consoles qui sont les plates-formes les plus intéressantes, car elles permettent de vraiment maîtriser ce que va ressentir le joueur.

Quelle est la console nouvelle génération qui t'intéresse le plus ?

D'après ce que j'ai vu à l'E3, la PS2, et de très loin. Je crois que la GameCube va se positionner sur le créneau habituel de Nintendo, qui est très fort sur ce créneau-là. La X-Box, j'attends de voir. C'est la grande interrogation. Je suis très intrigué par le disque dur et par le modem. J'attends de voir ce qu'ils vont en faire, quels sont les jeux qui vont l'exploiter... Je ne peux pas vraiment répondre : il faudrait attendre de voir les consoles à égalité, avec un petit panel de jeux.

GOUTSSaturday, September 01, 2001
<< HOME

Previous News

1996-2022 "Omikron Game". This is a private blog to keep articles online through years for my bad memory. Please respect authors rights and ask them for material. Some links may lead to 404, is not our fault.