OMIKRON

 HOME : LINKS  ABOUT : RSS 


game


JeuxVideo: David Cage est ici

Lucas_Kane Posté le 27 août 2005 à 13:11:48

Quand on fait un jeu qui se veut différent, on se prépare à avoir des réactions opposées, des gens qui adorent et des gens qui détestent.

Je pensais provoquer des réactions plus contrastées, avoir des 2/10 et des 10/10. Finalement il semble que la moyenne mondiale des notes tourne pour le moment entre 8.5 et 9, ce qui démontre finalement que la narration interactive a un avenir, qu´intéractivité ne signifie pas forcément tirer, détruire ou résoudre des puzzles.

La seconde surprise vient du fait qu´une partie de la presse française semble avoir sous-noté le jeu. Fahrenheit n´est clairement pas un jeu pour tout le monde. Un journal qui met 21/20 à GTA peut ne pas être sensible à l´expérience qu´offre Fahrenheit.

Je suis par contre très surpris de l´accueil positif de la presse étrangère qui a analysé souvent avec beaucoup d´intelligence les vraies avancées de Fahrenheit en terme de narration, d´expérience, d´interface. J´ai aussi été très surpris du niveau de culture et de maturité de la presse étrangère qui a parfaitement saisi les véritables enjeux de Fahrenheit.

Ceci étant dit, Nomad Soul avait été surnoté en France et sous-noté à l´étranger. Pour Fahrenheit, ça a l´air d´être l´inverse...

Le jeu a eu une très bonne note dans Joystick en France, dans Edge (ce qui est exceptionnel...) et toute la presse anglaise avec une moyenne proche de 90% comme dans le reste de l´Europe, dans GameInformer aux US (8.5, ce qui est rare aussi), XBM et autres.

Quand on cherche à innover, il faut prendre des risques, au risque de ne pas plaire à tout le monde. Je m´y attendais en faisant ce jeu.

Les journalistes sensibles à l´innovation ont apprécié. Ceux habitués aux shooters ont moins aimé. Rien d´inattendu là-dedans...

Ce sont les mêmes qui sont passés à côté d´ICO.
Autor: David Cage (Lukas Kane)
Source: JeuxVideo

JeuxVideo: David Cage est ici Saturday, August 27, 2005
<< HOME

Previous News

hosting1996 - 2018 "Omikron Game" . This is a private blog, the main aim of keeping articles on-line through the years for my poor memory. Please respect authors rights and ask them personally for coping material. Some links may lead to 404, is not my fault.