OMIKRON

 HOME : LINKS  ABOUT : RSS 


game


JeuxVideo: David Cage est ici

Lucas_Kane Posté le 10 août 2005 à 14:25:38

Bonjour tout le monde,

Désolé d´avoir mis un peu de temps à répondre, mais je suis un peu occupé en ce moment. Je suis papa pour la deuxième fois d´un petit Ulysse ( 3.260, 49cm, évidemment le plus beau bébé du monde). Entre deux biberons, je travaille aussi d´arrache-pied à l´écriture de Omikron Karma et d´une suite à Fahrenheit.

Mais j´ai quand même trouvé le temps de répondre à vos questions ; -)

Merci à Trucki d´avoir compilé.

Petit mot à Yasmin : merci d´avoir ressorti le poème d´Omikron. Je l´avais complètement oublié. J´ai écrit tellement de choses pour ce jeu… En tous cas, ça m´a fait bien plaisir de le relire.

Voilà le retour des posts de 70 000 mots ; -)

- La durée de vie du jeu est-elle longue ? Et ce, sans spécialement tenir compte des multiples possibilités de modification du scénario.
------- > >>>> 12 à 15 heures environ.

-Et concernant le sexe en général et sa médiatisation actuelle, vous en pensez quoi ?
---------- > >>>>>>>>> Ce qui est en train de se passer aux Etats-Unis avec l´affaire GTA est absolument grotesque. On est en train de récupérer le jeu vidéo à des fins politiques. La scène de sexe de GTA était pitoyable, totalement hors contexte et n´avait certainement pas à être là, surtout qu´elle avait été cachée à l´organisme de contrôle ( ESRB). Mais en même temps, il s´agit d´un jeu où on peut voler la voiture de n´importe qui en dézinguant son conducteur, aller se faire tailler une pipe par une prostituée avant de lui mettre une balle dans la tête… Alors la scène de sexe derrière ça m´a surtout paru ridicule, moche et sans intérêt.
Pour Fahrenheit, nous avons du faire des changements importants pour l´ESRB ( ce qui va décaler la sortie du jeu là-bas de quelques jours) alors qu´il n´y avait que des scènes d´amour romantiques entre des adultes consentants, rien de plus que ce qu´on verrait dans un film tous publics. On a du rajouter un maillot de bain à Carla qui prend sa douche ( authentique, je peux vous dire que j´ai eu du mal…) et autres pitreries du même genre. En même temps, aucun problème avec la scène d´intro du meurtre, plutôt sanglante, et une ou deux autres scènes que je considérais pour ma part violente.
Les Etats-Unis sont devenus un pays où le sexe est plus dangereux que la violence. Peut-être parce qu´il y a un fort lobby des armes, mais pas un fort lobby du sexe?

- Est-ce que c´est la même chose dans votre jeu où est-ce que les scènes ont leur logique et est-ce du genre bien bourrin pervers ou alors y a-t-il du raffinement tout de même sur le plan émotionnel ?
--------- > >>>>> Aucune scène de sexe n´est gratuite dans Fahrenheit. Certaines ont même une véritable importance scénaristique. Elles ont lieu entre des adultes ressentant des sentiments l´un pour l´autre. Pas de sexe gratuit pour les adolescents attardés ni rien qu´on ne verrait pas à 20h30 sur TF1.
Je crois que si le jeu vidéo veut un jour devenir un moyen d´expression, il faudra qu´on lui donne les mêmes droits que le cinéma et la télévision. Le problème avec GTA est que personne aux Etats-Unis n´a le courage de lever une oreille pour se demander si tout ça n´est quand même pas un peu excessif. Tout le monde s´écrase de peur de provoquer une levée de boucliers.

-Quel chemin d´etudes avez vous fait pour en arriver jusko developpement d´un jeu ?
--------------- > >>>>>>>>>>>>> J´ai un parcours atypique d´autodidacte que je ne recommande à personne. J´ai juste un bac de science Eco, puis à 18 ans j´ai monté ma société de production de musique que j´ai revendue au moment de monter Quantic.
Aujourd´hui, il est nécessaire d´avoir des études supérieures. Il y a pléthore d´écoles et de formations sur le jeu vidéo en France. Il faut se former l´esprit avant de vouloir commencer le jeu. Ce n´est pas parce qu´on joue beaucoup ou qu´on a une bonne culture du jeu qu´on est capable d´en concevoir.

-Oh et que pensez-vous de Soul Calibur, le deuxième opus pendant qu´on y est, monsieur Cage?
---------------- > >>>>>> Perso, je ne suis pas un grand fan de Soul Calibur ( je sais, je dois être le seul…). Je préfère Tekken, mais c´est vraiment subjectif.

-Est-ce que fahreneiht a eu un gros stand a l´E3 ?
------------ > >>>>>>> Fahrenheit a été présenté sur le stand Atari. Ce n´est pas un " gros" stand, mais le jeu a été présenté dans des conditions plus que satisfaisantes, ce qui lui a notamment permis d´obtenir le prix " Runner Up for Best Original Game of E3 2005" décerné par les E3 Critics Awards.

-Une chtite question concernant la suite de nomad soul ! vous avez dis qu´il sera reservé au consoles next gen. Cela veut il dire qu´il n´est pas envisagé sur nos belle machine ? A savoir le pc ? snirfff
------------- > >>>>>>>> C´est l´éditeur qui décidera. Personnellement, si j´ai le choix, j´aimerais faire un développement mono-plateforme dans un premier temps, puis des portages après la sortie sur les autres plateformes.


-Pensez vous que les éditeurs et le public en ont marre des jeux de bourrins de base et qu´ils se tournent vers des jeux qui au paravant avaient du mal à trouver des joueurs?
( cf : Beyond good and evil, the longest journey... qui ont eu un succés mitigé)
----------- > >>>>>>>< La réponse est définitivement NON. Les éditeurs dans leur large majorité veulent surtout continuer de faire des clones parce qu´ils n´ont pas la moindre idée de quoi faire d´autre. Ils voient des jeux comme ceux que tu cites qui se veulent différents et qui ne trouvent pas leur public ( ils oublient souvent que deux des plus gros succès de cette industrie, GTA et les Sims étaient à l´origine des concepts originaux), ce qui les conforte dans l´idée de ne surtout rien changer.
Je ne jette pas la pierre aux éditeurs, ils prennent des décisions en fonction des chiffres de vente. Le vrai problème vient des joueurs : s´ils achetaient massivement plus ICO ou BGE que le énième shooter sur la seconde guerre mondiale, ça pousserait aussi les éditeurs à changer leur fusil d´épaule. C´est donc vous, joueurs, les responsables de la situation actuelle.


-1/quelles sont les étude que vous avez suivi pour arriver a votre place de pdg et game designer?
---------- > >> Répondu plus haut.


-2/Vous arrive t´il de dormir???
------------- > >>>>>> J´ai pris le rythme de diriger l´équipe la journée et d´écrire la nuit. Ca fait des journées plus longues. Mais oui, je dors normalement. Je ne suis ni un zombie ni un geek. J´arrive même à trouver un peu de temps ( pas assez) pour ma femme et mes enfants.


-3/a la place de vous affronter sur tekken y aurai pas moyen de vous faire mordre la poussiere sur budokai3???
---------------- > >>>>>>>> Budoquoi? Hum non, je veux bien PES3, mais je n´irais pas plus loin.

-Selon ce que j´ai pus comprendre le ou les juke box joueront des musiques d´artistes connue dans la version finale. Donc je me demandait lorsque qu´on intègre dans un jeux des musiques d´artistes connue exemple: linkin park(ses qu´un exemple hein) esce que ses vous qui devez payer des droits au artiste pour metre leur musique dans votre jeux, ou ces eux qui doive payer quelque chose sachant que sa leur fait de la pub?
------------- > >>>>>>> C´est vrai qu´on pourrait parfois se poser la question ; -)
Hélas non, c´est nous qui payons des droits pour pouvoir utiliser de la musique dans le jeu. Lorsqu´on considère que le jeu fait aussi de la publicité à un jeune groupe, le prix en tient compte.

-Quand on ramasse le couteau, le personnage dit qu´il doit le cacher, et semble le faire...Mais il se le met ou ? Peut être suppose-t-il que les fouilles rectal n´existent plus ? Ou encore que le syphon des toilettes a grossi pendant la nuit ? C´est que ça me tracasse
---------------- > >>>>>> C´est une petite astuce du scénario : on demande à Lucas de cacher le couteau, mais on ne sait pas où il l´a mis. Dans la scène suivante, on prend le contrôle de Carla et Tyler qui vont bien sûr essayer de trouver l´arme du crime. En tant que joueur, on sait que l´arme est cachée, mais on ignore où. Pour corser le tout, il y a plusieurs endroits où Lucas peut avoir caché le couteau.


-Ensuite pourquoi New York ? Pourquoi pas paris ? Ou bien une ville imaginaire ?
----------- > >>>>>>>> L´idée de Fahrenheit m´est venue à New York. Je trouve cette ville fascinante, avec ce mélange de technologie et de mysticisme. La neige donne à la vie un côté suréaliste. C´était vraiment l´endroit idéal pour l´histoire que je voulais raconter.

-Ah et aussi, quand on sors sans payer, en courant alors qu´on vient de dire qu´on a assassiné quelqu´un, ou qu´on a renversé la serveuse, pourquoi on peut prendre le métro en y allant molo ?
------------- > >>>>>>>> Tant que le cadavre n´a pas été découvert, personne n´a spécialement envie de courir après Lucas. Le flic au bar n´est pas en service, le temps qu´il découvre le cadavre dans les toilettes, Lucas sera sûrement loin. Par contre, si tu traînes trop dans le quartier, tu risques d´avoir des problèmes…


-Le fait de pouvoir finir le jeu de différente façon, c´est pas un peu génant pour les hardcore gamer qui jouent a " qui qui va finir le jeu le plus vite" ?
------------ > >>>>>>>> Fahrenheit n´est pas ce genre de jeu.

-Moi j´ose pas demander . . . . .. son salaire, parce que ca fait un peu mal poli, mais je suis très curieux, alors tant pis lol
-------------- > >>>>>>>> Pas de problème, je ne vais pas me défiler. J´ai calculé que je gagnais environ 35 euros de l´heure… mais je travaille beaucoup ; -)


-Ma question : Les sentiments développés dans les phases de jeu seront-ils vraiment variés. Peut-on espérer par exemple jouer le rôle d´un gros maladroit dont la moindre action nous ferais rire, de jouer une scène terrifiante où on doit être à la fois rapide dans les choix et intelligents, ou encore vivre une scène tragique.
------------- > >>>>>>< C´est le principe même de Fahrenheit que de faire ressentir au joueur des émotions très variées. C´est LA raison pour laquelle j´ai écrit Fahrenheit. Comme on contrôle différents personnages, ça permet de varier les situations, les personnalités et bien sûr les émotions. Entre Carla qui souffre de claustrophobie, Tyler qui est un flic un peu groovy et Lucas en proie à des visions, on a de quoi varier les situations…


-Je voudrais demander si il etait possible ( si il n est pas trop tard ) de mettre des noms de plusieurs Fan du jeu , que ce soit un clin d´oeil au fan.
--------- > >>>>>>< Désolé mais trop tard. C´est une bonne idée, peut-être pour Karma?..


-Votre avatar narrateur a il vraiment votre Phtysionomie et votre voix ?
--------- > >>>> C´est bien ma voix en anglais et en français ( bizarrement, je suis meilleur acteur en anglais…) et c´est à peu près ma physionomie ( je suis encore plus beau en réalité ; -)
Ce sont aussi mes mouvements. Si vous avez l´occasion de me voir en réalité un jour, je pense que vous me reconnaîtrez facilement.


-Comment allez vous mettre en place la journée portes ouvertes avec toutes le demandes que nous avons envers cette visite ? qui ? QUAND ? comment ?
------------- > >>>>>> Je vais commencer à organiser ça la semaine prochaine. C´est pas vraiment une journée " portes ouvertes", mais plutôt une visite du studio d´une vingtaine de fans des forums pour les remercier de leur soutien. Ca se passera avant la sortie du jeu, genre début septembre. Plus de détails prochainement.

-----

Lucas_Kane Posté le 10 août 2005 à 14:26:46

PART II

-Je suis particulierement interessé par les mondes de réalités virtuelles.
Je voulais savoir quel etait votre point de vue sur le devenir de cette nouvelle forme de jeu video, qui semble avoir du mal à prendre ses premiers élans. Pensez vous que le point de vue du joueur au sein meme d´une scene de jeu vidéo grace à une visière de projection par exemple, puisse apporter une nouvelle dimension d´implication du joueur dans la peau du personnage ? Et aujourd´hui ou l´on reproche aux jeux videos les crises meurtrieres d´adolescents inconscients, que pensez vous des risques que cette technologie ?
----------------- > >>>>>>> Je suis ces sujets d´assez loin pour le moment, tout simplement parce que la réalité augmentée n´existe pour le moment que dans les laboratoires. Ce que j´ai vu pour le moment ne m´a pas réellement convaincu, mais nul doute que lorsque la technologie sera au point, ce sera un plus significatif pour l´immersion du joueur. Peut-être pour la PS4?

-Le système de caméra rappelle bcp celui de gabriel Knight 3(ma référence).Vous en êtes vous inspiré?
---------------- > >>>>>>< Pas du tout, je n´y ai même pas joué ( mais j´en ai entendu beaucoup de bien). Je suppose que les designers qui se posent les mêmes questions arrivent à des résultats similaires. J´ai surtout essayé de garder un système simple d´accès, complet mais pas complexe.

- je me demande pourquoi avoir fais abstraction de cette émotion qu´est le rire ? ( a moins que j´ai loupé quelque chose)
------------- > >>>>>>> Effectivement, tu as loupé quelque chose. Fahrenheit n´est pas un jeu comique, mais j´ai essayé de garder quelques notes d´humour ici et là, notamment liées au personnage de Tyler. Je ne me suis vraiment pas axé sur la peur, mais j´ai essayé de créer une expérience où le joueur va ressentir une vaste palette d´émotions complexes.

-Deuxièment, vous critiquez des jeux tels que doom3, ou halo parce que ces jeux ne font pas évoluer le jeu vidéo, et ne sont pas poétique comme Ico. Certes ces jeux sont bourrins, mais il n´en reste pas moins des oeuvres d´art tels que certains film d´action en sont aussi. C´est vrai que les jeux originaux manquent, mais ce n´est pas une raison pour dénigrer des jeux ( comme halo1 et 2 que je trouve excellent) qui ne remettent nullement en question le jeu video.
---------------- > >>>>> Tu auras beaucoup de mal à me convaincre que Doom 3 est une œuvre d´art. C´est une démo technologique très réussie, c´est à peine un jeu et à mon sens définitivement pas une œuvre. Je respecte tous les types de jeu, je dis juste qu´ils ont des objectifs différents et que certains négligent totalement la narration et prennent parfois les joueurs pour des demeurés de ce point de vue. Ca ne les empêche pas de constituer des expériences satisfaisantes pour plusieurs millions de joueurs.
Mon point de vue personnel était qu´à 36 ans, je n´arrive plus à jouer à des jeux avec des zombies ou des Marines de l´espace qui viennent fermer les portes de l´enfer sur Mars. J´ai un minimum d´attentes concernant le scénario d´un jeu en-dessous desquelles je n´arrive tout simplement pas à m´intéresser à l´expérience. J´étais impatient de jouer à Resident 4 parce que c´était une claque graphique, mais j´ai rapidement posé mon pad devant la faible crédibilité de l´histoire. C´est peut-être personnel, mais c´est un peu comme un film : si l´histoire est trop crétine, on a du mal à rester dans la salle, même si les effets spéciaux sont magnifiques.


-Un album B.O du jeu sortira t-elle dans le commerce? ou il y a t-il un moyen pour les obtenir ?
------------ > >>>>< Ca dépend notamment d´Atari. Rien de prévu à ma connaissance pour le moment.


-A combien de copie F° doit il se vendre pour k´il soit consacré comme une réussite ? ?
-------------- > >>>>>>> Question difficile… Disons qu´au-delà de 500 000 tout le monde est content, quand on s´approche d´1 million, tout le monde est TRES content…


-est-ce que Lucas va renciontrer d´autres meuirtriers et est-ce que cela l´aidera à recoler les morceaux?
-------------- > >>>>>>> SVP, pas de question sur l´histoire, je ne peux vraiment pas répondre.

-Pourrons-nous à la fin du jeu lancer le jeu et voir " comme un film" toutes les actions que nous avons fait et ainsi revoir toute notre aventure et ainsi se rendre compte de l´oeuvre?
------------ > >>>>> On aurait aimé faire ça, mais ça n´a malheureusement pas été implémenté. L´idée est arrivée trop tard et rien n´était prévu dans ce sens.


-Est-ce que durant les scènes d´amour on voit les personnages nus de face? parce que pour avoir failli être censuré on doit quand même en voir po mal... rarquez, on fait rarement ça en smoking.. MDR
--------------- > >>>> Fahrenheit est un jeu réaliste.


-Vous dites avoir joué à Shenmue ( une bombe vidéoludique selon moi), qu´en avez-vous retenu ? Est-ce que les QTE présents dans le jeu, qui furent une des innovations majeures prôné par ce jeu, vous ont influencé sur la dynamique des actions dans F° ?
--------------- > >>>>>> Comme je disais plus haut, je crois que quand on se pose les mêmes problèmes, on arrive souvent à des solutions similaires. Yu Suzuki cherchait une interface permettant des actions contextuelles et libérant la caméra. Moi aussi. J´ai poussé la logique un peu plus loin en assignant les mouvements aux deux sticks analogiques, en créant un lien entre le mouvement du joueur et ceux du personnage et en ayant des scènes plus intenses et spectaculaires nécessitant les réflexes du joueur.


-Au risque de passer pour un con, c´est quoi un manager IT?


-Il y a 4 ou 6 fins différentes?
------------- > >>>>>

-quand Lucas se suicide, il se jette par la fenêtre? il s´intoxique au médicaments? il s´ouvre les veines? lol en fait comment ils e suicide si sa jauge d´état mental touche le zéro?MDR
----------------- > >>>>>>>> Il y a différents moyens de se suicider. Je n´en dirais pas plus.


-4 ans de dev pour une histoire, un scénario à mettre en place, plusieurs fins possibles apparement, etc..., n´avez vous pas l´impression que votre jeu paraisse un peu " vieux jeu" graphiquement par rapport à tout ce que l´on fait aujourd´hui sur le marché ?
--------------------- > >>>>>>>>> DEUX ans de dev, pas 4. Je n´ai certainement pas peur que le jeu paraisse " vieux jeu" graphiquement. Ce genre de question ne se pose que pour les jeux qui se veulent des démos techniques avec la volonté d´offrir le dernier fx à la mode. Afficher le meilleur bump possible sur un mur en brique n´a jamais été mon ambition sur Fahrenheit. Je sais qu´il y a des joueurs que ça fait kiffer de s´extasier devant de l´env map. Passez votre chemin, Fahrenheit n´est pas pour vous. Nous n´avons volontairement rien fait de tape à l´œil, pas d´effet " demo maker". Juste une expérience et une ambiance. La techno doit être au service de l´expérience, pas le contraire.


-Quand OMiKRON est sorti, j´étais dans la pire des
galères, votre Oeuvre m´a tout simplement aidée
a continuer à vivre... Je me réfugiais dans
votre univers pour ne pas faire de conneries
dans le monde réel...
---------------- > >>>> Ca me touche sincèrement. Au moins ce jeu aura été utile à quelqu´un. J´espère que tu vas mieux maintenant.


- En passant, quel type de manette nous conseillez-
vous Monsieur David Cage et quel type de protection sur le jeu y-aura-t-il ? !
A bientôt et encore Merci :::BiSOUX:
----------------------- > >>>>>>> Hum… Quel type de protection? Une bonne.
Pour la manette, l´idéal est d´avoir un pad avec deux sticks analogiques, genre un pad PS2 sur PC ( ça existe). Mais bon, ça se joue aussi clavier/souris si tu n’as pas de pad ( il faut quand même des touches qui marchent ; -)


Et monsieur Cage je dit juste que la dernière fois c´est po the driver ka tt compilé , il é encore en vac mais c´est moi lol cest po grave remarké mais bon je vouél juste le signalé^^
------------------- > >>>>>>> Ben merci alors.


- Je voulais savoir si InfraWorld avait un quelconque rapport avec le jeu vidéo du meme nom sorti du livre " La révolution des fourmis" de Bernard Werber
----------------------- > >>>>>>> Non, aucun. Infraworld est un Working Title.

-Bonjour monsieur Cage, j´ai également une question, concernant les dialogues, je sais que pour choisir les réponses on aura un temps précis, mais qu´est ce qui se passera si dans le temps imparti on ne fait rien, cela va recommencer le temps depuis le début ou bien cela va choisir une réponse au hasard? Merci et je vous souhaite plein de succès pour ce jeu
----------------------- > >>>>>> Une jauge de temps s´écoule rapidement à chaque fois que c´est au tour du joueur de répondre. Il y a un symbole à côté de la jauge : s´il est bleu, cela signifie que ne pas faire de choix avant la fin du timer provoquera un choix par défaut ( c´est rarement le meilleur choix possible…). S´il est rouge, cela signifie que ne pas faire de choix fera quitter le dialogue.

-Pourquoi aux USA le jeu se nomme Indigo Prophecy ?
----------------------- > >>>>>>> Décision Marketing d´Atari aux US qui avait peur de la confusion avec Fahrenheit 9/11 de Michael Moore. Perso, ce n´est certainement pas le titre que j´aurais choisi…


-Ah au fait, dans le Making of du Teaser de Fahrenheit, on voit a la fin un gars qui parle dans un micro... C´est un vrai humain ? Pask´on aurait dit un alien . . .
------------------------ > >>>>>> Je ne dirais rien.

Autor: David Cage (Lukas Kane)
Source: JeuxVideo

JeuxVideo:Wednesday, August 10, 2005
<< HOME

Previous News

1996-2022 "Omikron Game". This is a private blog to keep articles online through years for my bad memory. Please respect authors rights and ask them for material. Some links may lead to 404, is not our fault.